HOMMAGE A CLAUDE NOUGARO

« ENTRE JAZZ ET JAVA »

En formule trio jazz, ou accompagné par l’orchestre BIG-BAND de MICHEL DELAGE, qui assure également les arrangements et la direction musicale, Jean-Marc DESBOIS chante et raconte CLAUDE NOUGARO.
De « CECILE » en passant par « LE JAZZ ET LA JAVA », «  ARMSTRONG », «  SING-SING » ou bien «  TOULOUSE » venez découvrir ou redécouvrir l’itinéraire d’un génie des mots de la rime et du rythme .  
Deux formules disponibles, en « Trio Jazz » ou accompagné par l’orchestre BIG-BAND de dix musiciens de Michel DELAGE.

MUSICIENS

Michel DELAGE – Chef d’orchestre / Arrangeur

Après avoir étudié le violon pendant dix ans au CNR de Poitiers, Michel Delage a effectué ses études musicales de trompette et obtenu ses diplômes au CNR de Tours puis au CNSM de Paris. Il est également lauréat du CNSM de Lyon. Durant dix ans il a enseigné la trompette dans différents conservatoires : Poitiers, Niort, Cognac, Rochefort … Depuis 1992, il est directeur du conservatoire de musique et de danse de Rochefort sur mer. Dès l’âge de dix ans, il s’est rapidement passionné pour l’écriture musicale et plus particulièrement dans le domaine de l’orchestration. Dès lors, il n’a jamais cessé d’écrire, de composer et d’orchestrer dans des styles musicaux très diversifiés. Il a été très rapidement attiré, séduit et inspiré par le raffinement et la sensibilité des compositeurs français de la fin du 19ème / début du 20ème siècle dans le domaine de la musique « classique » et passionné par les grands orchestrateurs de jazz américains.

Michel Delage a participé à de très nombreuses créations de spectacles en tant que musicien et/ou compositeur – orchestrateur, dans de très larges registres. Actuellement, à son actif, il a près de 400 compositions et 2000 orchestrations : Œuvres pour orchestre symphonique, orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, orchestre de steel drums, chœurs, musique de chambre (bois/vents/cuivres/cordes, mixte), musiques de scène, musiques de ballet, musiques pour orchestre de jazz (du tentet au big band), opéras, comédies musicales, musiques et chansons pour enfants, musiques de films (documentaires et fictions), illustrations musicales (livres audio), publicités audio visuelles et radiophoniques….

Il a travaillé pour beaucoup de studios d’enregistrement en tant qu’interprète et/ou compositeur orchestrateur. Il a enregistré une soixantaine de disques, notamment avec l’orchestre philharmonique de Radio France et Marie Christine Barrault, Anémone, Marcel Azzola, Marc Fosset, Red Cardell, Wendy Lee Taylor, Michel Delage Jazz Tentet, Spécial Passeport Big Band, Michel Delage Jazz Company, Coïncidences big band, Sandunga Latina, DSOT big band …

Il a obtenu :
– un disque d’honneur 1998 pour son disque avec le « Francofolies Orchestra »
– 4 étoiles Classica 2012 pour son disque « rencontre » avec Marcel Azzola, Marc Fosset (en grand orchestre de jazz)
– Un coup de chœur automne 2013 de l’Académie Charles Cros pour les orchestrations du disque « 32 chansons de France pour les petits – volume 2 » chez Flammarion/Père Castor.

Actuellement, il écrit, dirige et joue (trompette) dans :
« Michel Delage Jazz Tentet » (Poitou Charentes), formation avec laquelle il a accompagné :
– Patrick Artéro dans un répertoire consacré à Louis Armstrong
– Didier Lockwood dans un répertoire consacré à Claude Nougaro.

Il écrit, dirige et joue (trompette) également dans le big band « Tribute To Swing Big Band » (Paris):
– Programme en Hommage à Benny Carter (jazz club Lionel Hampton-Hotel Méridien-Paris)
– Accompagnement de Gilda Solve, Marc Thomas, Faby Medina.

Il écrit et joue également (sousaphone) dans « La Clique sur Mer », petit orphéon musico-théâtral basé à Poitiers (nombreuses créations de spectacles en salle et en rue).

Il travaille actuellement sur de multiples projets de créations, d’orchestrations (spectacles, enregistrements, commandes…). Notamment sur une collection audio de chansons originales pour enfants avec accompagnement de grand orchestre, un disque autour de ses compositions en grande formation de jazz (18 musiciens) ainsi qu’un disque de ses compositions pour orchestre d’harmonie.

Antoine HERVIER – Pianiste

Antoine Hervier réalise des arrangements de haut vol pour son trio, il possède une personnalité, un phrasé riche et inventif, une réelle maîtrise et un son qui n’appartient qu’à lui. Le trio sonne, il produit une musique pleine de sensibilité, émouvante, tonique et surprenante qui laisse au public après chaque concert une très forte émotion. Antoine Hervier se promène inlassablement sur toutes les scènes où le jazz règne en maître avec ses deux trio : Antoine Hervier Trio version piano et Antoine Hervier Trio version orgue Hammond. Dans ces deux formations, il est accompagné par Guillaume Souriau à la contrebasse et Vincent Frade à la batterie. Ces deux trios ont la possibilité de se produire avec des invités (vous pouvez voir et entendre ces différentes formations sur www.antoinehervier.com). Le programme est constitué d’un savant mélange des compositions d’Antoine Hervier et de morceaux phare du répertoire jazz.

Antoine Hervier, pianiste et organiste, s’est produit aux côtés d’artistes prestigieux tels que Didier Lockwood, Costel Nitescu, Fiona Monbet, Stochelo Rosenberg, Thomas Dutronc, Adrien Moignard, Marc Fosset, Anne Ducros, Nicole Croisille, Marcel Azzola, Johnny Griffin, Géraldine Laurent, Nicolas Folmer, Maurice Vander (piano et orgue Hammond), Pierre Michelot, Idrissa Diop, Sangoma Everett, Charles Bellonzi, André Ceccarelli…

Antoine Hervier s’est produit dans les grands festivals Nationaux et Internationaux comme le Paris jazz festival (parc floral), Enghien jazz festival, la fête du jazz de Paris, festival D. Reinhardt de Samois, les Rendez-vous de l’Erdre (Nantes), Festival International de San Javier (Espagne), à l’Olympia, au New Morning, au théâtre du Trianon et de l’Alhambra à Paris, le Caveau de la Huchette, le Petit journal Montparnasse, le Méridien Etoile, le Sunset… au Maroc, en Espagne, en Belgique, en Israël… Antoine Hervier a joué dans le cadre de plusieurs premières parties dont celles de Steeve Grossman, Déborah Brown, Milt Jackson, Avishai Cohen… Il a enregistré plusieurs disques, dont un avec Costel Nitescu en hommage à Stéphane Grappelli chez Harmonia Mundi et le dernier, sous son nom, « Antoine Hervier Trio, juste à l’heure » avec, comme invités, Géraldine Laurent et Costel Nitescu chez Cristal records.

Antoine Hervier a remporté avec son trio le Prix International d’orchestre de Jazz – Trophée MATMUT – 2014.
Sélection « Génération SPEDIDAM » section jazz 2014 à 2016.

Contact :
www.antoinehervier.com
antoine.hervier@wanadoo.fr
Booking : (+33)6 86 77 22 39

Alban Mourgues – Batterie

« L’élève surdoué de notre ami Lolo Bellonzi. Alban, au tempo souverain tout à l’écoute de l’autre, est de plus en plus recherché et on l’entendra bientôt partout. » CalviJazzFestival 2007

En effet, Alban Mourgues a étudié plus de dix ans auprès du grand maître de la batterie Jazz Charles Bellonzi. Il a également bénéficié de l’enseignement de son ami le célèbre batteur New-yorkais Joe Farnsworth. Son jeu solidement ancré dans la tradition mais tourné vers le futur lui a permis d’accompagner un grand nombre de musiciens dont par exemple Gilbert Bibi Rovere, Johnny Griffin, Jos Vanbeest, Cleave Guyton, Steve Potts, Dmitry Baevsky, Daniel Huck, Dany Doriz, Géraldine Laurent, Xavier Richardeau, Marc Thomas, François Chassagnite, Michel Precastelli, Fabien Mary, Yves brouqui, Mickael Cheret, Yoann Loustalot, Eric Luter, Jean-Jacques Elangué et beaucoup d’autres… Son expérience professionnelle le conduit aux quatre coins de la France et à l’étranger : Sunset/Sunside, Caveau de la Huchette, Autour de midi, etc..(Paris) Hot Club (Lyon) Comptoir du Jazz, grand theatre (Bordeaux) Palais Nikaia (Nice) Pêle Melle (Marseille), Jazz Club de Grenoble, Note Bleue (Monaco) ainsi que dans de nombreux festivals : Jazz sur son 31, Calvi, Enghien, Monsegur, Jazzellerault, Institut Français d’Agadir (Maroc)…

Marco DARNERE – Bassiste

Bassiste autodidacte, a debuté le metier dans les bals populaires regionaux à l’age de 16 ans.

Il a ensuite accompagné son ami d’enfance JEAN MARC DESBOIS, lors de ses premiers concerts dans l’éxagone et à PARIS :
BOBINO
CAFE DE LA DANSE
TRIANON
THEATRE DARIUS MILHAUD….ETC.

Il a participé à de nombreuses seances d’enregistrement. Il a egalement eté sollicité pour jouer dans des comedies musicales. Actuellement, il joue dans plusieurs groupes de styles differents.

Ses instruments :
Basse Leduc : 6c
Fretless Leduc: 6c
Fender Presicion: 4c
Takamine B10 fretless: 4c
Hofner violon: 4c

VIDÉOS

CONCERT " ENTRE JAZZ ET JAVA " (Présentation des musiciens).

CONCERT " ENTRE JAZZ ET JAVA "
(Extraits)

CONCERT " ENTRE JAZZ ET JAVA " EXTRAIT CONCERT TRIO JAZZ

TEASER 1:30 HOMMAGE À CLAUDE NOUGARO JEAN-MARC DESBOIS TRIO

Click here to translate